Free Moov'

 

Traitement du signal et électronique

Diplômes de Spécialisation

 

MICRO ET NANO ÉLECTRONIQUE

SYSTÈMES, ÉLECTRONIQUES, RÉSEAUX ET IMAGES

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES AU TRAITEMENT DE L'INFORMATION ET DU SIGNAL

SYSTEMES INTERACTIFS ET ROBOTIQUES

 

>> Zoom sur

 

L’évolution des hautes technologies tend vers une interconnexion à outrance des personnes et des données. La complexification des machines, des moyens de transport, des moyens de communication fait que l’homme n’est plus capable de gérer tout seul le flot d’informations qui transite autour de lui. Les systèmes informatiques sont présents partout dans notre quotidien. Ils récupèrent les données et les informations provenant de l’environnement au moyen de capteurs ou d’autres systèmes, traitent ces données, les analysent, pour en retirer de l’information qui permet de prendre des décisions, ou stocker l’information.
Cette interconnexion appelée internet des objets permet par exemple de connaitre en temps réel la température à l’autre bout du monde ou de visualiser la circulation au coin de sa rue. Dans les villes du futur, l’eau, l’énergie, les mobilités, la sécurité sont de plus en plus  gérés par des moyens informatiques.
Toute cette évolution n’a été possible que par l’accroissement exponentiel des systèmes électroniques et l’amélioration des connaissances en traitement du signal.
Le traitement du signal permet d’exploiter au mieux les signaux observés afin d’en extraire une information utilisable. Un modèle des phénomènes sous-jacents, qu’ils soient physiques, biologiques ou économétriques, est souvent nécessaire. Couplés au développement d’algorithmes, ces modèles permettent d’estimer des grandeurs inconnues ou prendre des décisions. 

L’électronique basse puissance peut se diviser en deux grands domaines : l’électronique analogique qui permet l’interface avec le monde réel et physique, et l’électronique numérique qui permet de réaliser l’ensemble des traitements les plus complexes. Entre les deux, l’électronique mixte qui est à l’interface des deux domaines permet d’optimiser les systèmes en termes de ressources matérielles et d’énergie consommée.

 

>> Programmes attractifs pour Étudiants hors échange

 

L’international est une part importante de la formation d’un ingénieur. Les entreprises cherchent des jeunes diplômés capables de devenir opérationnels dans un environnement multi-culturel dès leur sortie de l'école. Réaliser ses études à l'étranger est la meilleure façon de découvrir une autre culture, élargir sa compréhension du monde, et l'appréciation des points de vue différents.

Ces programmes permettent aux étudiants d’effectuer un semestre ou une année universitaire complète d'immersion dans un programme d'études pluridisciplinaire. Les semestres sont enseignés en anglais et permettent aux étudiants avec une connaissance limitée de français de suivre un programme d'études complet en anglais. CentraleSupélec propose également des Diplômes de Spécialisation dans ses principaux domaines de compétences, en français ou anglais, en fonction des programmes.
Le Diplôme de Spécialisation correspond à la troisième et dernière année de l’Ecole. Elle comprend une période de six mois de cours dans les domaines de l'ingénierie, des activités expérimentales et des projets. La partie académique est suivi d’une période de 6 mois en entreprise, faisant l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.