Free Moov'

 

Ambition

 

CentraleSupélec, au sein de l’Université Paris-Saclay, a l’ambition de devenir un pôle de référence à l’échelle mondiale pour ses activités de base :

La formation d’ingénieurs, la formation doctorale et la formation continue ;

La recherche en Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes, incluant les Sciences et Technologies de l’Information, de l’Energie et de la Communication et les Sciences de l’Entreprise.

Présentation

Une grande Ecole d’ingénieurs pour former des ingénieurs et scientifiques de haut niveau, pour relever les grands défis du XXIè siècle

Une Ecole, 4 campus

CentraleSupélec se compose de 4 campus, 2 localisés près de Paris (Chatenay-Malabry et Gif sur Yvette), un à Metz (Est de la France) et un à Rennes (Ouest de la France).

En 2017, les 2 campus de région parisienne seront regroupés sur un seul campus, à Gif-sur-Yvette, au sein de l’Université Paris-Saclay.

Un large spectre d’activités

Des programmes de formation de haut niveau

CentraleSupélec propose plusieurs types de formation :

Diplômes nationaux

  • - Les cursus ingénieur Centralien et Ingénieur Supélec (2 diplômes d’ingénieur jusqu’en 2020)
  • - Les masters (dans le cadre de l’Université Paris-Saclay)
  • - Le doctorat (dans le cadre de l’Université Paris-Saclay ou en propre)

     

Ou des diplômes d’établissement :

  • - Les Diplômes de Spécialisation
  • - Les Mastères Spécialisés (accrédités par la CGE),
  • - Des "executive certificate"

     

 

Un Centre de Recherche

Pour en savoir en plus

Un incubateur de start ups

Pour en savoir plus

Un Centre de Formation Continue

Pour en savoir en plus

Un réseau d’alumni puissant

Forte de ses 47 000 alumni en activité, la communauté des diplômés de CentraleSupélec est présente dans tous les secteurs d’activité et sur les 5 continents. Beaucoup travaillent en France et de plus en plus sont en poste à l’international. Des groupes d’anciens existent déjà indépendamment dans les grandes zones telles que la Chine, le Japon, le Brésil, les États-Unis… 

De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année, symbole du dynamisme des différents groupes constitués.

L’alliance de 2 institutions pionnières

Une collaboration de longue date, portée par des valeurs communes
La création de CentraleSupélec, est le fruit d’une longue collaboration entre les deux écoles, engagée dès 1969 avec la mise en place du concours Centrale Supélec. Depuis 2009, l’Ecole Centrale Paris et Supélec n’ont cessé de renforcer leurs partenariats et collaborations dans l’objectif de couvrir la totalité de leurs activités (formation initiale, recherche et formation continue) et d’affirmer les valeurs partagées d’excellence, d’innovation, d’entreprenariat, d’ouverture internationale et de leadership.
Ecole Centrale Paris : la formation des «médecins des usines et des fabriques »

 

Zoom sur l’Ecole Centrale Paris

Depuis sa création en 1829, Centrale Paris poursuit la même vocation : former les leaders scientifiques capables de relever les grands défis de leur temps.
Au fil des ans et des époques, le monde n’a cessé d’évoluer et de se transformer, mais Centrale Paris a toujours su rester à la pointe de la formation. Son secret : une forte tradition d’excellence alliée à un esprit résolument avant-gardiste. Une « marque de fabrique » qui lui a permis d’entrer dans le XXIe en renforçant sa position de leader, avec :

  • - Une réforme pédagogique destinée à former les ingénieurs dont le monde a aujourd’hui besoin : des généralistes de haut niveau scientifique et technique, de forte culture internationale, rompus au monde professionnel et aux grands enjeux économiques, environnementaux et sociaux de l’époque ;
  • - Des alliances de premier plan avec des entreprises, universités et centres de recherche parmi les plus prestigieux de France et du monde ;
  • - Une ouverture toujours plus forte à l’international et une première Ecole Centrale à l’étranger, à Pékin.

 

Zoom sur Supélec au coeur des Sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes

Créée en 1894, Supélec se positionne comme l’Ecole d’ingénieur française de référence dans les sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes. Elle est implantée en France dans la région parisienne à Gif-sur-Yvette depuis 1975, en Bretagne à Rennes depuis 1972, et en Lorraine à Metz depuis 1985.
Créée pour répondre aux besoins de la nouvelle industrie issue de l'électricité, Supélec est une véritable entreprise de plus de 2000 personnes (personnel, enseignants, chercheurs et élèves réunis), s'adaptant en permanence aux évolutions technologiques et économiques afin d'offrir un enseignement et une recherche de haute qualité. L’Ecole a développé dans cet esprit une forte politique de partenariat à la fois régionale, nationale et internationale aussi bien avec les milieux de l'industrie et de la recherche qu'avec les milieux de l'enseignement supérieur.